mesurer l'audience de sites

Yandex.Metrika ou Google Analytics ? Mesurer l’audience de sites web

Il existe des nombreux outils qui permettent mesurer l’audience de sites web.

Certains sont payants, d’autres sont gratuits. Ces outils vous aideront à mesurer le nombre de visites sur le site et collecter les informations sur les données démographiques ou sur les sources de trafic, le comportement des internautes pendant d’une visite sur votre site et bien d’autres paramètres intéressants et indispensables pour le suivi optimal.

Parfois il s’avère difficile de choisir un service optimal à cause de large choix d’outils de statistiques sur le marché digital.

Yahoo! Web Analytics ou Google Analytics sont les services gratuits  et reconnus dans le monde entier. On y trouve un large éventail de services qui vont de la segmentation des données, l’intégration automatique de campagnes type “coût par clique”, le suivi complexe des ventes en ligne jusqu’à collecte de données sur les visiteurs d’un site. Pour les développeur ils proposent un accès gratuit aux  API ainsi qu’un grand choix de modules qu’on peut installer sur des CMS (WordPress, Prestashop).

En Russie, le service de mesure de statistiques le plus populaire est Yandex.Metrika, un outil proposé par Yandex, le moteur de recherche russe et il est entièrement gratuit.

Comparons certains caractéristiques de Google Analytics et de Yandex.Metrika.

Les chiffres peuvent se varier d’un outil à l’autre. Afin d’illustrer un exemple et analyser les chiffres un seul site a été choisi. Chez Google Analytics, pour le nombre total d’internautes ayant visités le site s’élève jusqu’à 714 000, avec le taux d’abandonne de 68%. Tandis que Yandex.Metrika évalue le taux d’abandonne à 20% avec le total de 685 000 visites pour la même période donnée. Cela ne veut pas dire que les données sont fausses. En effet, tout dépendra de méthodes qu’utilisent les services de statistiques pour effectuer leurs calcules. En revanche, pour suivre l’évolution d’un site il faut connaitre  sur quels critères se basent les calcules des outils différents.

Il faut admettre que l’utilisation des services différents pour le même site peut rapporter quelques avantages car cela permet la comparaison des données collectées. Deuxièmement, un des ces services doit être la référence pour le pays d’audience principale du site. Le plus souvent on utilise comme référence internationale  Google Analytics et, pour la plus part de pays russophones, Yandex.Metrika.

1. Le taux de visite ou d’audience.

Ce chiffre est souvent plus élevé chez Google Analytics.

La raison : Dans la documentation de Yandex il est conseillé de placer le code de suivi dans le corps de la page. Tandis que pour Google Analytics il est impératif de le placer dans le header du site. Pour cette raison chez Yandex la visite est calculée seulement si la page du site est chargée entièrement. Pour Google la visite est calculée même si l’internaute a abandonné la page avant son chargement total.

2. Le nombre total de pages vues.

Ce chiffre peut être plus élevé chez Google Analytics.

Lors de 15 premières seconds, si un internaute recharge la page, Yandex ne le considèrera pas comme la deuxième visite sur la page. Google Analytics comptera cette action comme la deuxième visite. Cela n’affectera pas le taux de vues uniques mais changera le nombre total des pages vues.

3. Le taux d’abandonne.

Selon les paramètres de Google Analytics, si au cours de 20 minutes une seule page a été consulté sur le site mais aucune autre action n’a été effectuée et que l’internaute soit parti, Google le comptera comme un abandonne. Pour Yandex cette durée doit être inférieur à 15 seconds. Avec les visites au-delà de 15 seconds, il considère donc que l’internaute a trouvé l’information recherchée.

4. Les données démographiques.

A la différence de Google Analytics Yandex.Metrika collecte les données sur l’âge de le sexe d’internaute. Il est donc préférable d’installer les deux outils pour le suivi optimal.

5. Le Webvisor de Yandex.Metrika

C’est un outil très intéressant qui permet mieux comprendre le comportement des internautes sur un site. Webvisor enregistre une session en vidéo, avec toutes les actions faites sur le site (les cliques, un copier-coller, le mouvement de souris, l’avancement de l’internaute sur le tunnel d’achat). Vous pouvez également voir la source de la visite (SEO, campagne payante, accès direct etc) ainsi que le système d’exploitation.

J’utilise Webvisor surtout sur des sites e-commerce pour la meilleure compréhension d’abandonne de panier d’achat.

Si vous souhaitez installer Yandex.Metrika sur un site WordPress, je vous conseille ce module, télécharger ici :

http://wordpress.org/plugins/ti-stat/

Exemple de Yandex.Metrika :

http://metrika.yandex.ru/stat/dashboard/?counter_id=5265289&date1=20130808&date2=20130814&filter=week&group=all

Laisser un commentaire