Yandex version mobile

Yandex a commencé le marquage des sites mobiles et responsives

A partir du 20 novembre 2015, Yandex attribue une marque « Version Mobile » pour tous les sites qui possèdent une version responsive ou mobile. Cette marque pourrait être visible dans les résultats de recherche de Yandex (SERP), lorsque l’internaute effectue une recherche sur le smartphone. Comme Yandex vient de lancer cette nouvelle fonctionnalité, pas tous les sites en bénéficieront dans l’immédiat. Néanmoins, selon Yandex, tous les sites russes, ukrainiens, bellorusses, kazakh ainsi que turques possédant une version mobile se verront attribuer cette marque dans les semaines à venir.

La marque « Version Mobile » sera attribuée uniquement à des sites qui possèdent soit une version responsive avec la largeur d’écran adaptable à tous les supports (mobiles, tablettes, larges écrans) ainsi que le même URL pour toutes les versions, soit une version mobile avec un URL dédié : site.ru et m.site.ru

Yandex affichera automatiquement dans ses résultats l’URL de la version mobile. Afin d’être marqué, un site ne doit pas contenir de contenu en Flash ou en Silverlight. Par exemple, si un site web contient une vidéo, elle doit être intégrée avec du HTML5 et son contenu ne doit pas dépasser le container horizontal sur les supports mobiles. Il est également important d’ajouter l’attribut « viewport » sur un site responsive.

Au fur et au mesure Yandex ajoutera des nouvelles critères de sélection dans sa liste qui lui permettra de choisir les sites qui bénéficieront de la marque « Version mobile ».
Les recommandations de Yandex sont disponibles à cette adresse :https://yandex.ru/support/webmaster/recommendations/mobile-site.xml
Vous pouvez également tester la conformité de votre site responsive dans la nouvelle beta-version de Yandex Webmaster : https://beta.webmaster.yandex.ru

La vérification de la compatibilité de la version responsive se trouve dans le menu principale Outils => Vérification des pages responsives.

Vous rentrez l’url de votre site et un bilan vous est affiché :

  • Attribut viewport est présent
  • Contenu ne sort pas du container horizontal
  • Pas de contenu Flash
  • Pas de contenu Silverlight
  • Pas de contenu Java.

Capture d’écran 2015-11-27 à 17.23.26

Yandex affirme que pour le moment le fait d’avoir ou pas la marque « Version Mobile » n’influence pas le référencement naturel d’un site. Cependant, cet étape est attendu dans quelques mois.

Source : http://webmaster.ya.ru/replies.xml?item_no=21459

Publié par

mm

Tatiana Pesnya

Spécialisée dans le Web Marketing, Google Analytics et le développement Wordpress, je suis diplômée d’HETIC, l’école des Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication. J'ai créé le blog RusseWeb en 2012 afin de suivre les actualités du secteur digital.

Laisser un commentaire