paniers abandonnés

La relance des paniers abandonnés avec Email Retargeting

Selon l’étude fait par Hubspot, le taux d’abandon moyen de tunnel de commande est de 67, 4%. La même étude affirme que 41% de paniers abandonnés ont pour la cause le montant de la livraison caché dans la récapitulatif de la commande ou au début de tunnel de commande. Afin de réduire le taux d’abandonne de panier, vous pouvez afficher le montant de la livraison déjà sur la fiche produit. 42% de paniers abandonnés peuvent être retenu tout simplement en affichant dès le départ plus d’information sur les délais et les grilles tarifaires de la livraison.
Quelle que soit la cause, il faut essayer de faire revenir votre client sur le site pour qu’il finalise sa commande. Un bon moyen de relancer les paniers abandonnés est l’email retargeting.

Voici quelques statistiques sur les emails de relance pour les paniers abandonnés :

– Plus de 11,61% d’Emails Retargeting sont cliqués
– Le panier moyen est de 14,2% plus élevé à partir d’e-mails retargeting (car l’internaute peut ajouter des produits en plus, si c’est proposé dans l’email)
– Prêt de la moitié d’emails retargeting sont ouverts, 44,1%.
– 29,9% de cliques à partir des emails retargeting mènent vers un achat sur le site
– Le ROI de chaque email retargeting est de 8€ ou plus.

Un bon exemple de stratégie pour l’email retargeting :

– Envoyez le premier mail 20 minutes après que le panier a été abandonné : le sujet de cet email peut être une proposition d’assistance en cas de problème technique survenu lors de la commande sur le site. => 46% de taux d’ouverture.
– Vous pouvez envoyer le deuxième email de relance 23 heures après l’abandon de panier avec comme sujet la raison d’acheter les produits sur votre site. => Ce type de mail a généralement 40% de taux d’ouverture.
– Une semaine après l’abandon de panier, vous pouvez envoyer le troisième et le dernier mail, avec sujet le dernier chance de confirmer le panier composé. Il a 28% de taux d’ouverture.
Une autre stratégie peut proposer un code de réduction dans le 2eme ou le 3eme mails de relance.
Quelques conseils pour améliorer la conversion d’email de relance :
Opter pour des titres clairs : les clients doivent savoir pourquoi vous les relancez.
Personnalisez vos email de relance avec les noms et prénoms de vos clients.
Afficher les visuels des produits ajoutés dans le panier abandonné. Vous pouvez également ajouter le nombre d’articles en stock pour créer une petite pression.
– Si les produits ajoutés dans le panier ne sont plus disponibles, proposez une alternative. Dans tous les cas vous pouvez proposer des produits additionnels pour le cross-selling.
–  Soulignez la simplicité de retour produit, mettez le lien vers les droits de rétractation.
– Indiquez le montant de la livraison. Si vous pensez que c’est la première cause de panier abandonné, donnez un bon de réduction pour la livraison.
– Ajouter le lien direct vers le panier abandonné.
– Ajouter des avis clients pour les produits proposés.

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