Plan d’action commerciale pour la période de Noël

Plan d’action commercial pour la période de Noël

La fin de l’année et la période des fêtes de Noël est une bonne opportunité pour booster les ventes sur un site d’e-commerce. Pourtant, ils ne sont pas si rares, les e-commerçants qui n’arrivent pas à saisir les gros pics de trafic et vendre d’avantage. Dans cet article je vous propose quelques bonnes pratiques qui permettront d’anticiper la période des fêtes et d’améliorer le trafic vers une boutique en ligne ainsi que favoriser les ventes de Noël.

Je vous propose quelques chiffres utiles : 

La FEVAD donne quelques statistiques qui pourront être utiles pour la composition de votre plan d’action commercial :
73% d’internautes comptent faire leurs achats de Noël entre le 15 novembre et le 15 décembre.
7% d’internautes attendront le 15 décembre pour commencer les achats de Noël.
98% choisissent les sites avec les prix les plus attractifs.
93% accordent leurs faveurs aux sites offrant les frais de port et proposant des promotions.
29% d’internautes prévoient d’acheter un coffret.

Et maintenant je vous parlerai de quelques actions importantes pour la préparation de vos ventes de fin d’année. 

Pensez à la préparation de tous les dispositifs marketing qui vous permettront booster les ventes et acquérir d’avantage de trafic vers votre site : habillage de votre site, préparation des campagnes payantes, communiqués de presse, planning d’envoi des newsletters, communication sur vos réseaux sociaux.

2 solutions sont possibles.

Soit vous vous basez sur les performances et les actions menées l’année dernière en essayant d’améliorer votre offre.

Soit vous n’avez pas de statistiques de l’année dernière. Alors vous composez un plan de communication en priorisant ces leviers qui fonctionnent le mieux pour votre site.

Je conseille de répertorier toutes les actions qui seront réalisées pour la promotion de votre offre de Noël dans un tableau Excel. Personnellement j’utilise cette structure :

plan d'action commercial

 

 

 

  1. Créez les colonnes avec la date d’envoi, le support, le contenu, les textes et les KPIs
  2. Regroupez vos actions par mois et par campagne. Par exemple : Novembre – Campagne 1, Novembre – Campagne 2, Novembre – Campagne 3 etc.
  3. Réfléchissez à une promotion
  4. Notez la date pour chaque action
  5. Notez le support pour lequel sera réalisée l’action
  6. Notez le texte qui sera publié / utilisé
  7. Dans ces champs vous pouvez noter les KPIs pour vos actions. Ils seront utiles pour l’année prochaine. D’autre part, cela vous permettra de voir la rentabilité de vos campagnes (le ROI).

Parallèlement, assurez-vous que le site peut accueillir au moins 200 visiteurs simultanés.  Si cela n’est pas le cas, adressez-vous à votre hébergeur.

Je vous donne un exemple de cas réel d’un des mes clients qui vend les produits de bien-être en ligne. 3 mois avant le Noël, nous avons composé un plan d’action commercial qui répertoriait toutes les actions que le client doit effectuer pour booster les ventes. Le plan d’action commercial était en forme de tableau Excel (l’image ci-dessus). Ensuite j’ai regroupé les actions par date et par campagne.

L’offre de Noël était affichée sur le site, sur la page d’accueil et sur certaines pages qui proposaient des produits susceptibles d’intéresser les internautes pendant les fêtes de Noël.

Par exemple, l’offre 10€ offerts pour 100€ d’achats a pour objectif d’augmenter le panier moyen sur le site. Le client a choisi un bon emplacement pour afficher cette offre dans le slider de la page d’accueil  :

plan d'action commercial

Afin de rappeler l’offre du moment, vous pouvez affichez une bannière avec le code de promotion sur les pages de catégories de produits, de préférence en haut de page :

plan d'action commercial

Pensez également aux actions suivantes :

  • Rédaction des communiqués de presse qui seront publiés sur internet afin de booster votre SEO
  • Rédaction des articles pour votre blog. Pensez aux sujets intéressants pour vos lecteurs : des tradition de Noël, des recettes de Noël, des histoires, des endroits à visiter.
  • Composez un planning d’envoi d’e-mailing, pensez au contenu de vos newsletters. Elles peuvent relayer les articles de votre blog, proposez les promotions, les produits susceptibles intéresser vos clients.
  • Communiquez activement sur les réseaux sociaux, relayez les articles de votre blog.
  • Imaginez un jeu-concours de Noël, proposez un joli cadeau, demandez aux participants de communiquer sur leurs réseaux sociaux.

Et surtout, soyez créatifs et différenciez-vous de vos concurrents !  Dans mon prochain article j’analyserai les best-practices pour les promotions de ventes de Noël. 

Publié par

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Tatiana Pesnya

Spécialisée dans le Web Marketing, Google Analytics et le développement Wordpress, je suis diplômée d’HETIC, l’école des Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication. J'ai créé le blog RusseWeb en 2012 afin de suivre les actualités du secteur digital.

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