récupérer les adresses mail sur un site e-commerce

Méthodes pour récupérer les adresses mail sur un site e-commerce

Pour un site e-commerce la collecte efficace des adresses email des clients et des prospects est très importante. La base d’adresses e-mail est la clé pour la stratégie de fidélisation : les adresse e-mail récupérées peuvent être utilisées pour les envois de la newsletter. La croissance de votre chiffre d’affaires en dépend également : plus vous avez des contacts dans votre base, plus il peut y avoir de ventes. Il est donc important de mettre en place toutes les solutions qui permettent la récolte des informations sur vos visiteurs.
Ci-dessous quelques bons exemples de récupération des adresse mail sur de sites e-commerce.

1) Une méthode efficace mais un peu intrusive : demander le courriel électronique dès l’entrée d’internaute sur un site. Souvent, en échange d’une adresse mail, on propose un bon de réduction ou la livraison gratuite pour la deuxième commande sur le site. Vous obtenez les informations précieuses sur vos visiteurs et le bon de réduction pousse vos clients à passer une deuxième commande sur le site.
Exemple de pop-in qui apparait de l’entrée sur le site de converse.com. La marque propose une livraison offerte pour la prochaine commande en échange de l’inscription à la newsletter et la date de naissance du visiteur. Les avantages pour les abonnés à la newsletter de Converse y sont clairement exposés :
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Site  http://www.dodocase.com/ propose 15% de réduction sur la commande, si l’utilisateur indique le modèle de téléphone utilisé et son adresse email :
abonnement à la newsletter
2) La récolte efficace des informations sur les internautes est aussi une question de la visibilité de formulaire d’inscription. Même si Adidas a intégré l’abonnement à la newsletter dans les pieds de page de son site, il reste bien visible grâce au design. L’avantage de l’inscription y est représenté également.
adidas.fr
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2) Un pop-in avec la demande de l’adresse email peut être affiché lorsqu’un produit est ajouté au panier. C’est un moment où le consommateur décide de s’engager au-déla d’une simple visite sur votre site et cela peut être un bon moment pour solliciter plus d’information personnelle. De plus, si jamais ce visiteur quitte le site sans terminer la commande, vous pourriez lui envoyer un e-mail de relance.
3) Créer un jeu concours avec un joli cadeau pour les gagnants. Cela peut rapporter un double bénéfice : augmenter le nombre d’inscrits à votre Newsletter mais également toucher des nouveaux internautes sur les réseaux sociaux. Pour cela, ne vous arrêtez pas à la communication on-site, utilisez les réseaux sociaux pour créer un effet viral ainsi que votre blog.
4) Ajoutez l’inscription / création de compte via les réseaux sociaux. C’est un des moyens de création de compte les plus rapides et une excellente solution pour la récupération des informations complètes sur vos visiteurs. Le site de La Redoute propose l’inscription / connexion via compte Facebook ainsi que 10€ offerts pour l’inscription à la newsletter :
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5) Utilisez un QR-code dans une boutique physique. Vos visiteurs pourront scanner le QR-code affiché dans un endroit visible dans votre boutique. Ils seront ensuite redirigés sur une landing page avec un formulaire de contact (nom, prénom, adresse mail, date de naissance). Pour donner envie de remplir ce formulaire, vous pouvez proposer un bon de réduction utilisable immédiatement en magasin pour tout achat ou pour un achat à partir de X€ montant.

Publié par

Tatiana Pesnya

Spécialisée dans le Web Marketing, Google Analytics et le développement Wordpress, je suis diplômée d’HETIC, l’école des Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication. J'ai créé le blog RusseWeb en 2012 afin de suivre les actualités du secteur digital.

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