La transformation digitale

La transformation digitale

Innover pour se réinventer : la transformation digitale

S’il y a un domaine qui est en perpétuelle évolution, c’est le cas du domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Certaines entreprises en tirent particulièrement profit, d’autres ne sont pas encore entrés dans l’ère du digital. La stratégie marketing utilisée par les entreprises change et se transforme en même temps que les avancées technologiques, pour pouvoir s’imposer dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Une évolution de la stratégie marketing

La stratégie marketing « traditionnelle » utilise dans la plupart des cas, des méthodes qui requièrent le plus souvent des ressources conséquentes à la fois budgétaires, matérielles, mais aussi humaines (collaborateurs) dans sa mise en application. C’est par exemple le cas de la collecte de données auprès des clients ou bien des consommateurs. Avec les énormes avancées technologiques que l’on rencontre de nos jours, la stratégie marketing évolue chez certaines entreprises, notamment grâce au Big Data.

En effet, la stratégie marketing actuelle dans les entreprises modernes est en train de migrer vers le digital. Cela est en grande partie grâce aux données recueillies et provenant du Big Data. Elles permettent entre autres d’améliorer les méthodes de segmentation des consommateurs, de mieux les cibler (targeting) et ensuite d’adapter sa stratégie en fonction de ses objectifs. Cependant, l’atteinte des objectifs dépendra par la suite du type de marketing adopté par chaque entreprise.

Combinaison du marketing traditionnel et du marketing digital

De plus en plus d’entreprises modifient actuellement leur stratégie marketing en adoptant la stratégie marketing digitale. Pour atteindre leur objectif, certaines d’entre elles innovent en combinant le marketing traditionnel avec le marketing digital. Par ailleurs, ces deux types de marketing peuvent très bien être utilisés conjointement dans bien des domaines, en particulier dans le domaine de la publicité.

Les objets publicitaires comme sur ce site sont offerts comme cadeau par exemple pour faire connaître une entreprise dans les salons ou évènements, sans forcément passer par les canaux du Web. De plus, ils peuvent être personnalisés en gravant le site web d’une entreprise sur sa coque. Mais aussi, il est possible d’intégrer un programme sur certains de ces USB publicitaires qui redirige automatiquement son utilisateur vers le site internet de l’entreprise, une fois que la clé USB est utilisée sur un ordinateur.

Une approche marketing différente avec le digital

Avec les avancées technologiques actuelles, le marketing digital fait évoluer l’approche marketing des entreprises. Elles doivent maintenant prendre en considération tous les flux d’informations qui proviennent des canaux de communication principaux (internet, smartphone, réseaux sociaux, etc.) du monde du numérique.

Ainsi, lorsqu’une entreprise innove sa stratégie marketing en adoptant le digital, elle a à sa disposition plusieurs outils qui permettent de suivre en temps réel les tendances, les besoins des consommateurs, mais également celles de ses clients. Elle peut ensuite ajuster ses plans d’action marketing pour être plus efficace par rapport à la concurrence. Par ailleurs, certains de ces outils peuvent mesurer de façon plus précise son ROI et ainsi optimiser ses coûts marketing.

Publié par

Tatiana Pesnya

Spécialisée dans le Web Marketing, Google Analytics et le développement Wordpress, je suis diplômée d’HETIC, l’école des Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication. J'ai créé le blog RusseWeb en 2012 afin de suivre les actualités du secteur digital.

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