Google Analytics Event reporting

Google Analytics : tracking d’événements, reporting Events dans Google Analytics

Qu’est-ce qu’un événement et pourquoi il est intéressant d’utiliser le tracking d’événement ?

Les événements dans Google Analytics permettent de traquer les actions qu’on ne peut pas collecter avec le chargement de page. Par exemple, les clics sur des éléments différents (call to action, l’ancre de menu, fil d’ariane etc), mais aussi la validation de formulaire de contact, un tunnel de conversion fait en Ajax.

Enhanced Ecommerce de Google Analytics contient plusieurs événements afin de tracker l’ajout au panier, click sur une fiche produit, suppression d’un produit du panier.

Les événements peuvent être également utilisés dans la création d’objectifs (Goals) dans Google Analytics.

Évènements que vous pouvez traquer sur votre site

Il est important de traquer certains actions / éléments avec les événements. Je vous conseille de bien réfléchir sur la nomenclature de vos événements car cela aidera à les classer et les analyser par la suite dans Google Analytics et dans vos outils de Dashboarding / Reporting.

Voici une liste non-exhaustive d’événements que vous pouvez implémenter :

  • Connexion / Inscription au compte
  • Réalisation d’un achat
  • Téléchargement d’un document
  • Inscription à la newsletter
  • Validation du formulaire de contact
  • Clic sur une bannière
  • Partage sur les réseaux sociaux
  • Tracking du moteur de recherche interne
  • Navigation sur le site (tracking du menu)
  • Tracking d’utilisation d’éléments sur une fiche produit (clic sur « lire la description de produit », lire les avis sur le produit, l’ajout au panier, choix de taille et de couleur, l’ajout en favori etc).

Trouver les événements dans les rapports Google Analytics

Les rapports d’événements sont situés dans l’onglet Comportement > Événements ou en anglais Behaviour > Events > Top Events :

Google Analytics Event reporting

On peut également avoir une vision en temps réels des événements en allant sur l’onglet Temps réel > Événements :

google analytics events temps réel

Le reporting de Google Analytics événements principaux est composé de KPIs suivantes.

Dimensions :

Event Category

Event Action

Event Label

Ces dimensions permettent de créer une classification d’événements, de regrouper certains éléments. Par exemple, pour le tracking d’éléments sur une fiche produit on pourrait utiliser la nomenclature suivante :

Category : Fiche Produit

Action : Clic la description, Clic choix de couleur, Clic choix de taille, Clic ajout au favori, Clic réserver au magasin, Clic avis client.

Label : vous pouvez collecter le nom de produit ou son sku pour compléter les rapports.

Les statistiques ou metrics :

Total d’événements – combien de fois un événement s’est produit. Si un événement identique s’est produit deux fois dans une seule et même session la metric reçoit la valeur de 2.

Uniques événements – est-ce qu’un événement s’est produit au cours d’une session ? Oui – metric reçoit la valeur de 1, Non – le compteur n’est pas mis à jour.

Valeur d’événement – une valeur peut être attribuée à votre événement afin de calculer le ROI. Très utile pour le tracking des Leads sur un site (inscription à la newsletter, téléchargement d’un brochure, demande de prise de contact).

Conseil

Information importante : les événements sont comptabilisés dans le calcul du taux de rebond sur le site par Google. Par exemple une seule page vue + présence d’une deuxième interaction avec la page fait chuter le taux de rebond, puisque le visiteur a effectué deux actions sur le site et ensuite parti (il n’est donc pas considéré comme un rebond). C’est pourquoi il est important de marquer certains événements surtout ceux qui se lancent automatiquement lorsqu’on charge la page et que vous considérez comme non-interactifs, par le paramètre ‘non-interactive‘. Par exemple, scroll sur une page, ou l’ouverture automatique d’un chat, ou bien la lecture automatique d’une vidéo sur votre site. Sinon vous risquez de vous retrouver avec un taux de rebond merveilleux mais malheureusement biaisé, de 2% :)

Si vous utilisez Google Tag Manager pour le tracking, il faut choisir ‘non-interactive‘ = true dans la configuration de la balise event :

google tag manager balise event

Dans l’article suivant on verra comment créer une balise dans Google Tag Manager pour tracking d’événement ainsi que quelques extensions utiles pour la recette de vos événements. 

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