e-commerce russe

E-commerce russe : les consommateurs russes et les moyens de paiement en ligne utilisés en Russie

Une des questions que les entreprises étrangères se posent lors de la création d’une boutique en ligne est le choix de la solution de paiement en ligne. En effet, le marché de commerce électronique russe a ses particularités. Les entreprises doivent adapter les moyens de paiement en ligne aux besoins et aux habitudes des clients russes. Les moyens de paiement les plus populaires en Russie sont le paiement à la livraison et le paiement par carte bancaire. Néanmoins, autres solutions de paiement en ligne apparaissent rapidement et les russes commencent à faire confiance au paiement en ligne, ce qui n’était pas le cas pendant long temps.
Yandex.Money, un service de paiement en ligne proposé par géant Yandex, a conduit une étude sur les usages de paiement en ligne par des russes. Cette étude a été mené auprès des russes âgés entre 20 et 44 ans qui habitent dans des villes avec la population de plus de 700 000 habitants. Les russes ont été questionnés sur leurs moyen de paiement en ligne et les plateformes favoris, la fréquence d’utilisation et les produits acheté.

Paiement à la livraison est toujours très populaire en Russie, néanmoins les habitants utilisent d’autres moyens de paiement de plus en plus.
e-commerce russe
Pres de trois-quart de russes sondés utilisent les moyens de paiement électronique au moins une fois par an. Parmi ces paiements la répartition est assez homogène : banque en ligne, les cartes bancaires, les bornes interactives de paiement offline.
paiement en ligne russe
Presque la moitié de personnes interrogées utilisent l’option e-money plusieurs fois par mois. Les paiements sont effectués pour la plupart sur l’ordinateur de bureau, les mobiles ne sont utilisent que par 15% de sondés. 53% de sondés paient uniquement via les ordinateurs de bureau.
solution de paiement russe
Souvent les russes consultent les boutiques en ligne sur leur mobile et puis sur le desktop afin d’effectuer la transaction. Il est donc important d’adapter tous les supports pour une expérience utilisateur cohérente.
paiement mobile et desktop

Profil type pour un russe qui achète en ligne

Les utilisateurs de la porte-monnaie électronique âgés entre 25 et 34 ans sont les plus actifs sur le mobile et sur la version desktop. 64% des couples mariés contre 36% pour les célibataires achètent en ligne.

Les russes de la catégorie CSP avec un revenu moyen.
Plus de moitié d’internautes se considèrent comme débutants en paiement en ligne. C’est une plutôt bonne nouvelle : des progrès sont à faire et le potentiel de croissance du commerce électronique en Russie est énorme !
profil de consommateurs russes
Le plus souvent, les internautes utilisent le paiement en ligne pour des catégories suivantes : le shopping en ligne, les applications mobile, le transfère d’argent, l’achat de films et de la musique, les jeux en ligne et la billetterie en ligne.
produits achetés en ligne
Le service de paiement en ligne le plus populaire est Yandex.Money suivi par WebMoney. QIWI, un système de paiement en ligne russe qui possède de bornes interactives offline, est également très utilisé par les russes. Paypal a été lancé en 2013 en Russie et commence à gagner en popularité.
les solutions de paiement populaires en Russie
Il est important de proposer les solutions de paiement en ligne locales et adaptées au marché afin de gagner la confiance des utilisateurs. C’est également un moyen sur pour sécuriser les transactions en ligne.

Une réflexion au sujet de « E-commerce russe : les consommateurs russes et les moyens de paiement en ligne utilisés en Russie »

  1. Hi.I just saw your discussion from Google blog sercah so what can i add.I’m from Russia and i only want to give you some statisti?, a little bit -According to analytical departments of our 3 main player, in 2006 context advertisement market turnover amounted to $110 million. This represents an increase of almost 2.5 times compared to 2005, when the turnover was $45 million.According to the Russian Association of Communication Agencies (RACA), the total volume of media advertising reached $100 million in 2006, growing 1.6 times versus 2005. For the first time in history of the Internet in Russia, the context ad segment outperformed media advertising by both growth rate and volume in absolute terms, and the total size of the market exceeded $200 millionIn 2006, online advertising took 3% of the Russian advertising market, compared to 2% in 2005.So, our market is really very fast growing up.The second one Yandex is realy very high quality sercah engine and thats why now its rather hard even for Google to fight for users against them.If you have any questions or ideas i’ll glad to answer. Best regards, Pavel, russian internet-marketing pro

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