Adobe : Marketing Channels Reports

Adobe : Marketing Channels Reports

Marketing Channels Report, ou les Canaux Marketing, est une des fonctionnalités de SiteCatalyst Adobe. Le reporting pour les canaux marketing est configuré dans Admin. Marketing Channels Report associe automatiquement le trafic venant des campagnes et des sources externes à des canaux d’acquisition et affiche un report pour les conversions.

Marketing Channels est une fonction qu’Adobe propose afin que tout le trafic venant sur le site soit attribué automatiquement à des canaux marketing. Un des points importants est le fait que votre équipe marketing, pourrait facilement changer les règles d’attribution du trafic pour chaque canal d’acquisition, même sans connaissances techniques.

Paramétrage du Marketing Channels est assez facile, toutefois, il faut connaitre quelques particularités.

Marketing Channels Report se trouve dans le menu principal du SiteCatalyst, tout à gauche.

Omniture Adobe
Omniture Adobe

Au préalable, il faut vérifier que vous avez un accès à ce report. Si vous l’avez, il faut définir les règles d’attribution de trafic en 2 étapes :

  • Définir le nom de canal
  • Créer les règles d’attribution pour ce canal

Afin de programmer le Marketing Channels Report il faut aller dans Admin => Report Suites (choisir un report suite pour lequel vous voulez configurer les canaux marketing) => Edit Settings => Marketing Channels => Marketing Channel Manager.

Paramétrer les noms des canaux marketing.

Il est recommandé d’effectuer quelques modifications des règles pour les canaux, qui sont paramétrés par défaut par Adobe :

  1. Diviser le trafic venant du Trafic Naturel en Trafic Marque et Trafic Hors Marque.
  2. Ajouter canal « catch-all » pour le trafic « Other Campaigns ».
  3. Renommer le trafic « Internal » en « Session Refresh ».
  4. Renommer « Social Network » en « Organic Social Network ».
  5. Ajouter d’autres canaux d’acquisition, comme Paid Social Media, Partnership, Mobile Ads et d’autres.

Finalement, vous devez avoir cette structure de Marketing Channels Report :

  1. Paid Search
  2. Natural Search : Branded
  3. Display
  4. Email
  5. Other Campaigns
  6. Direct
  7. Session Refresh
  8. Organic Social Networks
  9. Referring Domains
  10. Affiliate
  11. Natural Search : Unbranded
  12. Autres canaux
Adobe : Marketing Channels Reports
Adobe : Marketing Channels Reports

Ajoutez un canal pour chaque catégorie principale que votre équipe marketing utilise. Par exemple, si vous avez un canal QR-code sur mobile, créez une catégorie QR-code. Comme vous n’avez que 25 canaux marketing que vous pouvez utiliser dans Adobe, soyez sûr de référencer uniquement les Top Canaux. D’autre part, comme les canaux ne peuvent pas être supprimés, utilisez les canaux existant en changeant leur nom et les règles d’attributions.

Vérifiez que les cases à cocher sont toutes cochées, afin de pouvoir paramétrer les règles d’attribution du trafic.

Maintenant c’est le moment de créer les règles d’attribution du trafic pour chaque canal.

Publié par

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Tatiana Pesnya

Spécialisée dans le Web Marketing, Google Analytics et le développement Wordpress, je suis diplômée d’HETIC, l’école des Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication. J'ai créé le blog RusseWeb en 2012 afin de suivre les actualités du secteur digital.

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